Plus de 900 sophrologues agréés SSP en France, Europe et Dom Tom

Le Syndicat des Sophrologues Professionnels, interlocuteur connu et écouté par les pouvoirs publics, par les acteurs de la santé, de l’éducation et des entreprises, fédère aujourd’hui plus de 900 adhérents répartis dans tous les départements de métropole, dans les DOM-TOM et en Europe.

La profession est en constante évolution et le Syndicat des Sophrologues Professionnels est à l’initiative de très nombreuses réflexions et actions pour impulser le développement de ce métier.

Le SSP, un acteur majeur dans l'essor de la sophrologie

Comment le SSP valorise-t-il le métier de sophrologue ?

Chaque fois qu’il en a la possibilité, le SSP valorise la sophrologie et met en avant son annuaire ainsi que le métier de sophrologue professionnel, notamment en prenant contact avec différents organismes (mutuelles, assurances, banques, ordres professionnels divers...) mais aussi les médias (radio, télé...).

Comment le SSP soutient-il les sophrologues dans leur activité ?

Il apporte une aide pratique aux professionnels installés, comme aux sophrologues en cours d’installation ainsi qu’aux étudiants en formation :

• renseignements pratiques pour l’exercice du métier,
  • réalisation de dépliants thématiques,
  • fourniture de documents tels que livret d’installation,
  • inscription gratuite sur un annuaire,
  • publications et newsletters,
  • veille média,
  • publication de communiqués de presse et dossiers de presse,
  • petits déjeuners thématiques,
  • et réunions en régions des adhérents.

Comment fonctionne le SSP ?

Le conseil syndical du SSP

Le SSP est animé par un conseil syndical de 7 membres maximum. Tous les membres du conseil exercent leur mandat de manière bénévole et désintéressée.

La présidence du SSP

Les différents présidents depuis 14 ans : Hélène Leroy-Santerre, Bernard Santerre, Christine Egleme, Alain Giraud, Marianne Nys, Christian Pabiou, Isabelle Berthé, Présidente depuis janvier 2017.

Un syndicat indépendant

Syndicat indépendant de toute influence, son fonctionnement est assuré exclusivement par les cotisations de ses adhérents. Il ne fait pas appel à des subventions de quelque nature que ce soit.

La naissance du syndicat

Au début des années 2000, la représentation des sophrologues praticiens du domaine prophylactique et social était minoritaire au sein du Syndicat National des Sophrologues (*), les professionnels de santé formés à la sophrologie dans des champs d’application médicale étant plus fortement représentés. L’idée d’un autre syndicat axé sur une plus grande ouverture aux autres courants de la sophrologie, et sur l’idée de développer une véritable profession à part entière, a progressivement germé.

C’est ainsi que, sous l’impulsion de Christian GAGNAIRE, un groupe de travail se constitue avec Brigitte PABIOU-BEAUFORT, Christian PABIOU, Sylvain MAZIMANN, Brigitte BRESSAUD, Florence RATAT, Jean-Claude BLANC, Christine EGLEME puis Christian LAUER par la suite, pour mener un travail de réflexion sur le métier de sophrologue, et poser les bases d’un syndicat de professionnels, son organisation, ses premiers statuts, son règlement intérieur et son logo.

Hélène LEROY-SANTERRE contribua à la constitution officielle du syndicat sur les fonds baptismaux, en assurant une présidence provisoire, reprise ensuite par Bernard SANTERRE pendant 6 années consécutives.

Le Syndicat des Sophrologues Professionnels a été officiellement proclamé en assemblée constitutive le 16 juillet 2003, lors de la première Université d’été des Ecoles de la CEPS, (groupement devenu la FEPS) au Château de Goutelas à Marcoux dans la Loire près de Boën. Ce lieu n’avait pas été choisi au hasard. Cette demeure bourgeoise en forme de H (comme Humanisme), est le lieu d’où était parti à la Renaissance, un mouvement humaniste de portée européenne sous l’influence du Juge Papon, et lieu inspirant du premier grand roman du 16° siècle de même portée, écrit par Honoré D’Urfé : L’Astrée.

Le Syndicat des Sophrologues Professionnels a voulu s’inscrire dès le départ dans cette longue tradition humaniste.

(* ) tous sophrologues caycédiens

Statuts du SSP

Article 1 des statuts fondateurs

LE SYNDICAT DES SOPHROLOGUES PROFESSIONNELS, créé le 21 juin 2003 à 16 h, est validé par l’Assemblée Générale Constitutive du mercredi 16 juillet 2003. Il a pour vocation de fédérer les Sophrologues Praticiens dans le cadre européen et international. Sa durée est illimitée.

Membres fondateurs :

Jean-Claude BLANC - Brigitte BRESSAUD - Christian GAGNAIRE - Christian LAUER - Hubert LOPEZ - Sylvain MAZIMANN - Brigitte PABIOU-BEAUFORT - Christian PABIOU - Florence RATAT.

Un réseau fort de plus de 900 membres

Rejoignez le syndicat historique des sophrologues

J'adhère