Florence Belin

Sophrologue professionnelle à BORDEAUX

6 rue succursale

33000 BORDEAUX

Dans mon cabinet, 2 cartes du monde sont affichées : l'une présente le monde de façon classique avec au centre Europe et Afrique, l'autre différente puisque cette fois-ci ce sont la Russie et l'Asie au centre. Invitation est faite de regarder le monde autrement. La démarche sophrologique peut être expliquée en référence à ces 2 cartes : la personne est invitée à porter un regard différent sur sa situation. Autrement dit, grâce à la pratique sophrologique, la personne va peu à peu être en mesure de considérer sa situation d'une autre façon et s'inscrire alors dans une perspective d'amélioration.

La vision classique du monde correspond à la perception qu'a la personne de sa situation (stress, douleur, trouble du sommeil...), la vison différente du monde correspond à une nouvelle perception qu'a la personne de sa situation (en pratiquant régulièrement, je réalise que je vis mieux telle difficulté de stress, de douleur, de sommeil....).

Ce qui est formidable ici, c'est de constater que séance après séance, la personne prend peu à peu conscience des richesses et du potentiel qu'elle a en elle et qui étaient plus ou moins  occultés. Parce qu'entre autre les restes de notre cerveau primitif nous font davantage considérer ce qui fait peur, ce qui ne va pas, rappelons que chaque individu dispose d'un réservoir d'agréable et de positif; il s'agit là des émotions, sensations, sentiments, liés aux souvenirs et aux projets heureux. S'il est vrai que certains ont maheureusement un réservoir peu rempli, en raison de difficultés de divers ordres, il y a forcément des choses à prendre ! Et puis, la pratique sophrologique permet de remplir ce réservoir, fantastique, non ! Grâce aux sensations agréables ressenties par autant de prises de conscience, nous voilà invité à porter un regard différent sur tout notre Etre et pas seulement sur les aspects douloureux ou éprouvants.

C'est bien cette démarche qui rend la sophrologie unique en son genre, de même que les modalités : les exercices sont accessibles à tous, chacun pratiquant à son rythme, sans forcer et dans la totale suspension du jugement; ce dernier aspect est fondamental puisqu'en effectuant régulièrement les exercices tout en tâchant d'apprendre et de renforcer peu à peu la suspension du jugement, la personne se permet ainsi de se vivre différemment, donc, prend conscience que tout en étant elle, elle peut se sentir autre, différente, complémentaire, nouvelle.... Alors, les perspectives s'ouvrent.

Les exercices sont proposés, ce qui signifie qu' ils supposent l'accord de la personne; ensuite ils allient le physique et le mental : ce sont des techniques psycho corporelles qui permettent de coordonner le corps physique et le corps mental, le cerveau, favorisant ainsi le recentrage, essentiel à l'apaisement de chacun.

La sophrologie se pratique dans nombre d'endroits (chez soi, en extérieur, sur le lieu de travail); les postures sont : assis, debout, éventuellement allongé; il n'y a pas de tenue particulière à avoir; pas de matériel particulier non plus. la pratique peut-être individuelle ou collective, en réélle (au cabinet, à domicile ou sur le lieu de travail) ou à distance (par whatsapp ou skype).

 

Publics

Adolescents, Adultes, Entreprises

Domaine d'intervention

Santé, Sommeil, Stress, Douleur, Acouphènes, Examens, Sports, Développement, Créativité, Apprentissage, Accompagnement, Social,

Formation

PRATICIEN EN SOPHROLOGIE IESH