Depuis le 27 mars 2020, le Syndicat des Sophrologues Professionnels et le Syndicat des hypnothérapeutes appellent leurs adhérents à délivrer des séances gratuites pour aider le personnel de la santé, forces de l’ordre et pompiers à faire face au stress, à la fatigue et aux dérèglements du sommeil. Tous les volontaires bénévoles peuvent être contactés à partir d’un seul et même annuaire regroupant des professionnels agréés.

De nombreux réseaux se sont développés sur le net pour aider les soignants, cependant il est aussi important de garantir le professionnalisme des thérapeutes prêts à intervenir sur le long terme.

Le Syndicat des Sophrologues Professionnels et le Syndicat des Hypnothérapeutes, membres de l’UNAPL se sont mobilisés et ont créé un outil pratique par région, réunissant les deux annuaires des volontaires Sophrologues (membres du SSP) et Hypnothérapeutes (membres du SNH) dûment formés et signataires du code de déontologie et de la charte éthique des Professions Libérales.

Cet annuaire a été constitué à l’attention des soignants au sens large et des Forces De l’Ordre (Pompiers y compris) pour les aider bénévolement, car il serait injuste de faire payer ceux qui sauvent nos vies.

Il est consultable sur un même support en ligne et permettra d’avoir accès à tous les professionnels avec la possibilité de les sélectionner par un critère géographique pour un éventuel suivi après la crise.

Les consultations anonymes gratuites par téléphone ou, si possible, en visio-consultation répondront notamment aux 3 situations prégnantes en situation de crise :

Gestion du stress

Gestion des émotions

Gestion du sommeil

Ce réseau de professionnels est consultable à l’url suivante :

Isabelle Berthé, Présidente du SSP et Charlotte de Bouteiller du SNH, Présidente du SNH déclarent : « Les sophrologues et les hypnothérapeutes professionnels sont prêts, à l’écoute avec bienveillance et heureux d’apporter leur participation pour toujours plus de solidarité ».