Crée le 24 juillet 2024
Sophrologue professionnelle à PARIS
27 rue Le Marois 75016 PARIS
Veuillez laisser ce champ vide :
Envoyer mon message
Mon parcours : Parallèlement à une activité de communication & promotion de produits médicaux à l’international, j’exerce une activité de développement personnel au moyen d’une large palette d’outils thérapeutiques tels la Sophrologie, l’Hypnose Intégrative et l’EMDR-DSA. La relation d’aide m’a toujours animée, quelle qu’en soit la forme et la traduction, dont l’essence même est l’Ecoute Active de la personne, sans jugement et une empathie travaillée, qui met la personne dans un climat de confiance, essentiel pour installer l’alliance thérapeutique, elle-même vecteur d’évolution et de changement chez la personne, en fonction de sa demande. Accompagner la personne vers un mieux-être, vers ce qui la construit fondamentalement, en fonction ses besoins et ses possibles du moment, cela fait sens pour moi et guide ma pratique. J’ai été formée à l’Hypnose Ericksonienne et intégrative. Cette dernière m’a été créée par Gérôme Ettzevoglov et enseignée par Mey Lim au sein de l’Institut Européen d’Hypnose Intégrative. Cette hypnose, fortement personnalisée, trouve sa force dans la résonnance des mots du sujet, sa subjectivité, ses affects exprimés lors d’un recueil d’informations préliminaires. L’Hypnose Intégrative libère les potentialités du sujet, ses ressources inconscientes. C’est une hypnose orientée résultats. Par la suite, j’ai souhaité compléter cette expérience en suivant une formation de sophrologie au sein de l’ESSA, l’Ecole de Sophrologie Appliquée dirigée par Anne Almquist, formée elle-même par le fondateur de cette discipline, le Professeur neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Basée sur des techniques d’activation et de relaxation du corps et de l’esprit, la sophrologie permet de se libérer de ses tensions psychologiques et physiques, d’écarter nos pensées négatives qui prennent toute la place dans le mental, d’apaiser nos tensions par une écoute de nos sensations du corps, nos perceptions sans jugement, sans intellectualisation... Ce faisant, la sophrologie permet de nous ressourcer, nous reconnecter à soi, de renforcer ses capacités de concentration et d’attention, de travail, d’améliorer son sommeil et.... de poser un nouveau regard sur les choses, sur soi et son environnement, plus positif !
J’ai par la suite été formée à L’EMDR-DSA au sein de l’Académie d’Hypnose Thérapeutique et des Métiers d’Accompagnement (AHTMA) par son fondateur, Patrick Lecomte. Grâce à des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, kinesthésiques..) et en suivant un protocole établi, l’EMDR-DSA permet de traiter le syndrome du stress post-traumatique (SPT) en réactivant le processus naturel du traitement de l’information. Notre vie est parsemée d’événements, agréables et moins agréables. Au bout d’un certains temps, notre cerveau les « digère » et les classe, les archive, dans un réseau de mémoire habituel. Il est d’autres événements qui ne se seront pas « traités, digérés » à cause de leur impact émotionnel trop fort ou pour d’autres raisons. Le cerveau va alors les classer dans une sorte de « mémoire dysfonctionnelle » ou « mémoire traumatique ». Tant qu’ils ne seront pas retraités, c’est-à-dire "digérés", la personne sera sujette à des souffrances et des troubles multiples qui pourront handicaper son devenir. L’EMDR-DSA va contribuer à réintégrer l’événement traumatique dans le circuit du retraitement, en réactivant ce processus naturel du « traitement adaptatif de l’information ». Le patient ne sera plus submergé par l’évocation, le souvenir du vécu traumatique ! l’événement sera devenu une expérience de vie, qui aura pris sens ! L’EMDR-DSA est une thérapie brève qui intervient dans le traitement du Stress Post-Traumatique (SPT) mais son utilisation s’étend aujourd’hui à de nombreux autres troubles : anxiété, phobies, addictions, troubles somatiques, douleur, … en accompagnement d’un suivi médicalisé, avec des professionnels de la santé.
C’est cette palette d’outils que je mets au service de l’accompagnement de la personne, en fonction de ses attentes et besoins et attentes, dans un climat de bienveillance et de non jugement.