Sandra ARNAUD GARDAIR

Sophrologue professionnelle à LYON

8, rue de la Platière

69001 LYON

Psychologie et sophrologie s’enrichissent l’une de l’autre lors des des séancesde thérapie : grâce aux inductions du thérapeute le patient obtient une baisse de l’activité tonique posturale et la mise au repos autant du corps que de la psyché. Ceci permet de libérer les éprouvés corporels douloureux, les angoisses s’amoindrissent jusqu’à une meilleure capacité de verbalisation. Suite à l’élimination de certainerésistances, les liens et conflits restés tus jusqu’alors réapparaissent pour être enfin libérés et transmutés.

Dans notre travail d’accompagnement, nous devons tout d’abord partir de la demande consciente du patient. Chaque personne vient consulter avec un motif particulier qu’il est important pour le thérapeute de bien entendre. Cette compréhension se fait à l’aide d’un entretien, du récit de l’anamnèse du patient et des reformulations du thérapeute.

Nous proposons ensuite l’essai d’une première séance expérimentale de sophrologie. Celle-ci sera relativement basique et orientée vers la prise de conscience du schéma corporel, le travail régulier de la respiration, le relâchement musculaire, le vécu du moment présent et la visualisation d’images agréables.

S’en suivra alors un entretien post sophronique où le patient exprimera tous les ressentis (aussi bien physique que psychiques) de la séance. Parfois réapparaissent des anciens vécus corporels ou des souvenirs inattendus.

Les séances travaillent également dans l’après coup lors des jours suivants. Le patient constatera ceci au travers de rêves, de nouveaux questionnements, d’intuition.

Les demandes inconscientes, les refoulements, les conflits internes se révèlent.

C’est alors que les séances suivantes s’élaboreront tout naturellement sur les nouvelles productions psychiques apportées par le patient. Petit à petit des liens se créent entre le corps et l’esprit et les séances deviennent plus complexes. Des visualisations sont ajoutées. Elles visent à reconstruire l’individu et à lui permettre de créer la vie qui sera juste pour lui. 

Publics

Adolescents, Adultes, Entreprises

Domaine d'intervention

Santé, Sommeil, Stress, Douleur, Addictions, Findevie, Examens, Développement, Accompagnement, Social,

Formation

Centre Lyonnais de Sophrologie 2002 (ce centre n'existe plus, j'en ai repris la succession et l'ai transformé en IPEES Lyon dont je suis actuellement directrice