OUVERTURE DES CABINETS DE SOPHROLOGIE

Le SSP et trois autres organisations professionnelles ont été invitées à une conférence téléphonique du Chef de Cabinet de Mr Griset, Ministre des TPE-PME, pour mettre au clair la situation concernant l’ouverture des cabinets pour l’acte II du confinement.

Quatre professions étaient invitées, le représentant de l’AFC pour les chiropracteurs, le représentant du SFDO pour les ostéopathes, la représentante du SSP pour les sophrologues et la représentante du SNH pour les hypnothérapeutes.

Le chef de cabinet nous a expliqué qu’il y a toujours un décalage entre les décisions et les applications sur le terrain, le processus de validation comportant des étapes spécifiques et forcément plus longues.

Il s’excuse pour tous les professionnels qui ont eu à en pâtir. Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 dit bien « activités de santé, médecine et soins » dans le sens le plus large.

Aucune profession ou activité n’est possible de citer dans ce cadre car beaucoup trop long, raison pour laquelle aucune de nos professions ne recevra une notification spécifique.

Ce décret est signé par le Ministre de la Santé, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre des Outre-mer. Dans le but d’accélérer l’information une autre circulaire à destination des Préfectures va être envoyée, elle ne sera pas publique, mais nous aurons les références du décret qui nous concerne, que nous publierons dès réception.

Nous avons également demandé qu’elle soit envoyée aux URSSAF et aux ARS, car si les préfectures n’interdisent pas l’ouverture des cabinets des ostéopathes, ce sont les ARS qui les interdisent. L’arbitrage interministériel en faveur de nos 4 professions a été positif, car nos pratiques font sens dans ce contexte sanitaire, puisque nous nous occupons d’un public fragilisé par le 1er confinement et de facto par le second et que nous avions déjà mis en place le protocole sanitaire imposé.

Il nous est rappelé que nous devons cocher la case 1 déplacement professionnel pour nous rendre à notre cabinet et la case 3 pour les patients de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Si une seule personne est verbalisée, il nous a été demandé aussi de regrouper la copie des PV*.

Tous vos mails que vous avez eu la gentillesse de nous envoyer par mail concernant la réponses de vos préfectures sont partis en copie au ministère comme demandé, il voulait se rendre compte du nombre de préfectures qui ne suivaient pas, ou ne répondaient pas. Merci de tous ces retours rapides.

D’autres mesures sont en place sur les fonds de solidarité. Nous ajouterons que nous avons un ministère qui s’occupe de nous et qui prend en compte nos demandes et nos observations, ce qui est rare et appréciable.

Nous les en remercions vivement.

Le SSP toujours à vos côtés pour vous accompagner.

*seuls les dossiers des adhérents seront traités.

Source : Ouverture des cabinets de sophrologie pendant le re-confinement

Document à télécharger

ouvrir.jpg

Un réseau fort de plus de 700 membres

Rejoignez le syndicat historique des sophrologues