HELP, nouveau dispositif pour les indépendants :

HELP signifie Harmonisation des Echanges entre Les Partenaires au servcie des travaillaueurs indépendants et chefs d’entreprise en difficulté.

Les organismes de Sécurité sociale s’associent pour soutenir et accompagner les travailleurs indépendants.

Ce dispositif est destiné aux travailleurs indépendants confrontés à des difficultés professionnelles ou personnelles.

Problèmes de santé, baisse de chiffre d’affaires, paiement des cotisations, versement de prestations sociales, intempéries ...

L’objectif étant d’apporter de concert une réponse adaptée, coordonnée et spécifique à chaque situation, et ce en mettant en synergie les champs de compétences de chacun : Un accompagnement multiple sur le périmètre de la Sécurité Sociale URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales), CAF (Caisse d’Allocations Familiales), CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) et CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) se sont associées pour apporter à chaque travailleur indépendant en difficulté une réponse globale, coordonnée et adaptée sur le périmètre de la Sécurité sociale :

✓ URSSAF : mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations sociales, mise en œuvre de l’action sociale ;

✓ CAF : attribution de minimas sociaux, de la prime d’activité, de prestations familiales, d’allocations logement, de l’action sociale ;

✓ CARSAT : intervention de travailleurs sociaux, étude des droits liés à la retraite et les démarches à réaliser ;

✓ CPAM : accompagnement aux soins, aux droits, au maintien dans l’emploi.

Tout indépendant en difficulté a deux options :

1. Contacter l’Urssaf via son espace en ligne ou en appelant le 36 98 (service gratuit + prix d’un appel).
L’indépendant en difficulté sera ensuite recontacté pour étudier les possibilités de prise en charge et de traitement de ses difficultés.

2. Répondre à un rapide questionnaire en ligne, disponible sur la page de l’Urssaf compétente par région (Alsace, Aquitaine, Auvergne…)      En fonction des réponses, le dispositif « Help ! » orientera la demande d’accompagnement du travailleur indépendant en difficulté vers l’URSSAF, la CAF, la CARSAT et/ou la CPAM dont il dépend.

Le travailleur indépendant sera informé par mail à chaque étape de l’avancement de sa demande.

N’hésitez pas à en faire la demande....