Les sophrologues n’ont pas l’obligation

de demander le pass sanitaire à

leurs clients/patients, pour le moment,

sauf pour les séances

de groupes dans les ERP

(Etablissements recevant du Public).

 

Vous êtes nombreux à demander l’avis du SSP face au pass sanitaire sur l’obligation de vaccination avant le 15 septembre 2021 comme annoncer en juillet par le président Macron.

 

Les personnes dans l’obligation de se vacciner sont :

 

– tous les personnels, soignants ou non soignants, des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, maison médicale, (Ehpad) et établissements pour personnes en situation de handicap ;

– tous les professionnels ou les bénévoles en contact avec des personnes âgées ou vulnérables, y compris à domicile ainsi que les personnes recevant du public ( ERP), il est prioritaire d’appliquer les gestes barrières y compris pour nous les sophrologues..

En complément, les ERP doivent prendre des dispositions pour maintenir la sécurité sanitaire des personnels et des visiteurs.

 

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision le 5 août 2021 concernant l’accès avec le pass sanitaire à certains lieus.Il a validé la quasi-totalité de la loi y compris l’extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions.

 

Les sophrologues n’étant pas « considérés » par les administrations comme faisant partie « des soignants »,

 

 LE SSP SE POSITIONNE ET RECOMMANDE À SES ADHERENTS DE METTRE EN PLACE TOUTES LES MESURES DE PROTECTIONS NECESSAIRES A LA SÉCURITÉ DES CLIENTS/PATIENTS.

 

POUR LES GROUPES, le pass sanitaire est obligatoire pour le sophrologue et les participants dans les ERP, toutefois dans leur cabinet privé, il n’y a pas d’obligation. LE SSP recommande vivement de le demander quand même.

 

La distanciation physique doit être de 2 mètres.

Le port du masque est non obligatoire lorsque le Pass est exigé - sauf décision contraire du préfet, de la mairie, du responsable de l’établissement ou de l’organisateur de l’activité.

 

PASS SANITAIRE NON OBLIGATOIRE POUR LES SÉANCES DE GROUPES DES MINEURS jusqu’à 12 ans.

 

Les avis sur le pass sanitaire sont partagés, c’est pourquoi nous pensons que le choix de vous faire vacciner ou pas vous appartient ! Cependant si nous voulons un jour entrer dans le secteur du paramédical ou/et du médical, nous devrons comme les soignants, psychologues, chiropracteurs, pharmaciens, kinés, ostéopathes...suivre les

recommandations du ministère de la santé pour effectuer un acte citoyen et permettre d’enrayer cette crise sanitaire sans précèdent.

 

Nous vous en dirons plus dès que nous aurons des informations complémentaires...

Un réseau fort de plus de 900 membres

Rejoignez le syndicat historique des sophrologues